Aller au contenu

WEEK-END DU CHÊNE-LIÈGE

Organisateurs

Forêt Modèle de Provence, et Lou Rodou Valettois sont les organisateurs, avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la  municipalité de la Valette-du-Var, et l’ASL Suberaie Varoise, ainsi que de nombreux autres partenaires (associatifs et privés).

Où ?

Au Domaine de Baudouvin, jardin remarquable, situé à la Valette-du Var. Un lieu enchanteur, qui colle bien à l’esprit de la manifestation.

Pourquoi ?

Le projet est né de la volonté de Forêt Modèle de Provence, et de l’ASL Suberaie Varoise, de mettre en avant le chêne-liège sous un angle différent, pouvant drainer un public nombreux et varié.

Le liège a connu une forte déprise économique dans le Var (98,6% des entreprises ont disparues en 50 ans !), pour ne devenir qu’une économie de survivance. Pourtant le chêne-liège ne manque pas d’intérêt ; cet événement et le Concours ont été conçu pour démontrer que ce secteur peut avoir un avenir et que les possibilités d’utilisation sont nombreuses (le bois, le liège, et toutes ses déclinaisons).

Comment ?

Cet événement grand public se décline de plusieurs façons lors de ses 2 jours de festivité :

  • Un marché du Terroir et de l’Artisanat ;
  • Des expositions : sur le travail du liège, le Concours, des reportages photos, dessins, aquarelles, etc  ;
  • Des conférences : lors des éditions précédentes, Jean-François Escoulen, Meilleur Ouvrier de France, créateur et directeur de l’école de tournage ; Chloé Monta, directrice de l’ASL Suberaie Varoise ; Jean-Michel Couve, ex député et maire de Saint-Tropez, sur le projet du Géoparc ; Daniel Kaag, directeur de l’école de tournage Escoulen ; René Celse, apiculteur ; Jean-Laurent Félizia, chef d’entreprise (Mouvements et Paysages) et spécialiste du biome méditerranéen ; Nicolas Plazanet, chargé de mission de Forêt Modèle de Provence, etc ; ainsi que des intervenants internationaux : Nelson Matos, chercheur au Portugal ; Riccardo Castellini, directeur de la fondation CESEFOR en Espagne ; ou encore Otmane Fardeheb, membre fondateur de la Forêt Modèle de Tlemcen.
  • Des animations : sculpture à la tronçonneuse, à la gouge, tournage, chantournage, xylogravure, atelier créatifs pour enfants, initiations à la calligraphie, atelier de gravure sur bois, scierie mobile, etc.
  • Un salon du Développement Durable, axé bois énergie
  • Et d’autres surprises, toujours nombreuses, autour d’un programme chaque année renouvelé et ambitieux.

 

Partenaires :

Institutionnels : Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Municipalité de la Valette du Var, Domaine de Baudouvin

Associatifs : Lou Rodou Valettois, Forêt Modèle de Provence, l’ASL Suberaie Varoise, l’école Escoulen de tournage sur bois, Communes Forestières du Var, Tourneurs et Arts du Bois de Provence

Privés : Fonds Epicurien, Toyota Europe Design Development, Falaize Bois Énergie,  Club 55, Diam Bouchage, la centrale biomasse de Brignoles Sylviana-Idex, Château Léoube, les établissements Lièges Junqué, Estandon Coopérative en Provence, Lièges Mélior, Prima Liège, Domaine de la Portanière, Mouvements et Paysages, Agglolux-CBL.

 

Toutes les informations et les actus sur notre site référence le Portail du chêne-liège 

WEEK-END du CHÊNE-LIÈGE 2024
Exceptionnellement cette année, ce sera uniquement le samedi 19 octobre

Inscriptions par mail :  nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr (Nicolas Plazanet)

ou envers Julien Guimard : julien.guimard@souleu.org