Aller au contenu

Croatie : retours sur l’échange européen

Projet Eramus+, L'éducation et la coopération comme clés du développement durable

Du 31 mai au 2 juin 2022, à Groznjan en Croatie a eu lieu une réunion internationale dans la Forêt Modèle d’Istrie avec nos partenaires de l’Inspection forestière de Maskulińskie et du complexe scolaire forestier (Pologne, coordinateur du projet), et la Forêt Modèle d’Istrie (Croatie). L’enjeu de cette rencontre était de comparer nos moyens quant à l’éducation et la coopération dans le cadre du développement durable forestier. Cet échange a permis d’enrichir nos expériences respectives.

De Marseille à Grožnjan

Un avion depuis Marseille vers Venise, une voiture pour nous faire traverser l’Italie puis la Slovénie et nous voici à Grožnjan, en Istrie. Cette région fut longtemps vénitienne et reste bilingue : on y parle italien et croate selon les endroits et les deux langues sont co-officielles. Son territoire correspond à la majeure partie de la péninsule d’Istrie et compte environ 200 000 habitants. Pula est la ville la plus grande : 58 000 habitants, neuf autres ont entre 5 000 et 15 000 habitants suivis par une multitude de petits villages souvent touristiques, dont Grožnjan, qui culmine à 228 mètres et domine toute la vallée de Mirna.

La Forêt Modèle d’Istrie (ou de River Mirna Basin) est située dans le secteur Nord-Ouest de la péninsule d’Istrie en Croatie. Cette Forêt Modèle a un paysage riche. Il couvre le bassin de la rivière Mirna qui inclut les Hauts-Plateaux de Cicaria et les montagnes d’Ucka. Environ 57 % de sa superficie sont des forêts (environ 66 556 hectares) dont la majorité sont des propriétés privées, comme pour la Région SUD (près de 80%).

Jour 1 : Introduction à la pédagogie forestière

Nous sommes accueillis à la municipalité de Grožnjan par Ana Fornazar, coordinatrice de la Forêt Modèle d’Istrie. Elle nous présente à l’équipe municipale et aux différents acteurs locaux, notamment Barbara Sladonja, également de la Forêt Modèle d’Istrie, suivi du discours de Claudio Stocovaz, Maire de la municipalité de Grožnjan.

Cette première matinée est destinée à la présentation des activités éducatives des 3 partenaires du projet :

  • L’éducation environnementale et forestière dans la Forêt Modèle d’Istrie” pour la Croatie.
  • Activités d’éducation forestière dans le district forestier de Maskulinskie” pour la Pologne
  • Pratiques d’éducation environnementale et forestière dans la Forêt Modèle de Provence” pour la France (avec la participation de Dave Lollman, chercheur au CNRS, Président de Planète Sciences Méditerranée et vice-président du réseau GRAINE PACA – réunissant des structures de l’éducation à l’environnement).

On a pu constater des similitudes dans les approches pédagogiques et éducatives et les outils employés. Quant à leur utilisation, ces outils trouvent des contextes d’adaptation ciblés pour chaque situation, et reproductibles. Cette approche théorique nous a permis d’ouvrir des horizons pratiques, avec cependant des différences au niveau de l’approche et de la vision de la forêt.

Dès lors comment évaluer la pertinence des projets d’éducation à la forêt ?

Nous avons découvert une initiative très pertinente en ce sens  : http://forestpedagogics.eu/portal/

Cette plateforme Internet forestpedagogics.eu entend se développer en tant que forum européen d’information et de communication sur la pédagogie forestière. Elle souhaite faire la démonstration des données importantes, des activités, des matériaux, des réseaux de forestiers, de pédagogues forestiers et autres acteurs de l’éducation forestière pour le développement durable. Elle pose les principes et objectifs de la pédagogie forestière qui peuvent se résumer ainsi : “Kids don’t need more toys, kids need more adventures ” (les enfants n’ont pas besoins de nouveaux jouets, les enfants ont besoin de plus d’aventures) ou encore  “the best door is the out-door” (la meilleure porte, c’est la porte vers l’extérieur).

photo  Dave LOLLMAN

Visite de la forêt de Motovun

Nous avons poursuivi par une visite de la forêt de Motovun, qui fait partie de la Forêt Modèle d’Istrie et qui s’étend sur 275 hectares le long de la vallée de la rivière de Mirna. C’est une des dernières forêts primaires méditerranéennes de plaine, composée de chêne commun, de frêne à feuilles étroites et d’orme. Ces forêts sont connues sous le nom de longozas. Il n’y a que trois forêts de ce type préservées en Méditerranée.

Le territoire est à l’intersection de plusieurs grandes régions florales (dinariques, alpines et méditerranéennes) et la couverture de la forêt est dense. Le long de la côte de la montagne Ucka, des plages avec des tourbières d’automne (Seslerio – Fagetum Sylvaticae) sont les espèces prédominantes de forêts. Dans les régions basses et les forêts intérieures, on retrouve des chênes et de charmes noirs orientaux (Querco – Carpinetum Orientalis), pendant que la région méditerranéenne est principalement composée de pins et de chênes méditerranéens.

Pendant plusieurs dizaines d’années, les pâturages et les terres agricoles ont été abandonnés, spécialement dans les Hauts-Plateaux, où la population a migré vers les centres urbains. Au cours des 50 dernières années, la forêt de Motovun a subi d’importants changements. D’une part, la construction de la route principale, un cours d’eau a été déplacé de manière non durable, ce qui a entraîné l’envahissement des sols, principalement, en raison de l’impossibilité de drainage des eaux de surface. On a pu constater que le sol forestier – après de fortes pluies – était resté particulièrement boueux et propice aux grenouilles de Lataste (Rana latastei). D’autre part, l’orme a presque disparu à cause d’une maladie, le chêne et le frêne sont également fragilisés.

Des efforts ont été faits pour revitaliser ces régions en incorporant les cultures agro-forestières et en développant des services touristiques au travers d’activités balnéaires et d’évènements culturels ou artistiques. L’un des principaux défis pour les intervenants locaux est de trouver les bonnes solutions pour utiliser les superficies forestières comme sources génératrices de revenus.

Dès la création de Forêt Modèle d’Istrie, les objectifs étaient de réunir les représentants territoriaux afin de partager les connaissances et encourager la participation dans la commercialisation et la gestion des ressources naturelles, en particulier les produits de la forêt ainsi que l’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui, il est strictement interdit de procéder à des interventions sans autorisation préalable. Il est seulement permis de récolter des truffes, il y en a d’ailleurs beaucoup dans la forêt de Motovun. Cette gestion durable des récoltes de truffes est encore en discussion (notamment sur la répartition financière) et c’est le but des forêts modèles que d’ouvrir les débats.

La truffe est une ressource importante qui attire désormais beaucoup de chercheurs de truffes professionnels et amateurs ce qui pose certaines problématiques quand à sa préservation.

L'équilibre économique local

Les terres agricoles représentent une partie importante du territoire (28 308 ha), où sont produits fruits et légumes, et sont élevés des moutons, des chèvres et des bovins. Au cours des 10 dernières années, la production d’olives a augmenté, provoquant l’abandon de pâturages, ce qui entraîne une augmentation du paysage forestier. La pêche et le tourisme sont les sources principales de revenus pour les habitants vivant le long du littoral.

Le déjeuner à la Taverne “Santa Terra” à Sovinjak a été l’occasion de parler produits comestibles de la forêt, sans surprise : le champignon est le produit roi.

Pour la consommation locale, principalement 6 espèces de champignons de la région sont récoltés:

    • la chanterelle (Cantharellus Cibarius) ;
    • la trompette de la mort (Craterellus Cornucopioides) ;
    • le Bolet (Boletus Aereus, B. Edulis) ;
    • le pieds de mouton (Hydnum Repandum, H. Reufescens) ;
    • & la truffe blanche (Tuber magnatum, T. Borchii) et noire (Tuber Melanosporum, T. Aestivum, T. Uncinatum, T. Brumale).

La ressource forestière la plus importante sur le territoire est la truffe blanche, ce qui fait de l’Istrie et de la Forêt Modèle une destination mondiale de gastronomie. Grâce à un climat humide et des sols alcalins qui transmettent des arômes intenses, la truffe istrienne est très recherchée. Chacun peut récolter jusqu’à 100 grammes de truffes pour sa consommation personnelle. Au-delà, il faut se procurer une licence payante auprès des autorités. Toutes les espèces de truffe sont récoltées intensivement par la population locale et présentent un revenu économique important pour la population rurale de la région. Environ 99% des truffes récoltées sont destinées à l’exportation, avec seulement 1% pour la consommation locale. Certains habitants se reconvertissent en chasseurs de truffes – par vocation ou débouché économique prometteur – amateurs et professionnels arpentent le territoire forestier à la recherche de ce champignon si convoité.

Nous avons rencontré un ancien ingénieur agronome qui a décidé de se reconvertir en chasseur de truffe professionnel. Il était accompagné de deux chiens truffiers, le dressage nécessite plusieurs années. Ajoutons à cela que la recherche de truffe dépend des aléas climatiques.

Nous avons assisté à une démonstration de recherche de truffe in situ.

Quelques temps avant nous, Netflix s’y était cassé les dents en tentant de filmer plusieurs jours notre chercheur sans rien trouver ! Quant au New York Times, ils avaient été beaucoup plus chanceux !

Notre accompagnateur nous a posé dès le début les limites de l’exercice, peu évident et il nous a fait une démonstration en nous demandant de cacher une truffe, loin des chiens et sans qu’ils ne l’aperçoivent. Le flair des canidés ne les trompe pas : ils filent vers le point caché, la pointent et commencent à la déterrer. Le dresseur les arrête, balaie doucement la truffe pour ne pas l’endommager – sans quoi elle perdrait une partie de sa valeur – et l’extrait du sol. Il nous explique qu’il est primordial de reboucher le trou pour donner une chance aux autres spores encore présents de donner de nouvelles truffes dans 2, 5 ou 10 ans.  Les chiens ne mangent pas la truffe dans sa main, sauf si elle tombe à terre… 

L’expérience est simple, éducative et éloquente.

À moins de 500 mètres de notre terrain de jeux et d’expérimentations, nous rejoignons le restaurant Zigante, remarqué au guide Michelin puisque la région d’Istrie est “l’un des meilleurs endroits pour déguster cette délicieuse spécialité” et que son fondateur est le découvreur de la plus grosse truffe du monde au Guinness World Records.

Son fondateur, Giancarlo Zigante, qui nous a accompagné tout au long de l’échange, est une personnalité importante de Croatie, il est membre de Forêt Modèle d’Istrie, et vous serez surpris de savoir ce qu’il a fait de cette truffe de 1,310 kg :

“J’aurais pu la vendre pour 1 million d’euros et faire fortune, mais j’ai tout de suite su que je ne voulais pas faire ça. C’est bien d’être riche, mais je pensais que la truffe aurait plus d’impact si elle était partagée. La truffe a été trouvée en Istrie et devait être consommée ici, et non vendue à une personne riche à l’étranger », confie-t-il au Guardian.

Il découvre une truffe à 1 million d’euros… et préfère la manger entre amis

200 convives invités à partager cette exceptionnelle truffe, même le président de la Croatie était là. La découverte de la plus grande truffe a marqué le début du succès commercial de la société Zigante, qui est aujourd’hui le leader mondial des truffes croate et a placé l’Istrie sur la carte de la gastronomie mondiale.

La Forêt Modèle travaille avec les intervenants locaux pour assurer la protection du milieu.

C’est un projet de conservation de l’habitat de la truffe qui vise à préserver la truffe blanche, l’une des ressources forestières les plus importantes dans le bassin inférieur de la rivière. Les variétés de truffes sont récoltées intensément, ce qui entraîne une dégradation de  leur habitat et est menacée par des méthodes de récolte non durables. L’augmentation de la demande, la faible disponibilité et la reproduction coûteuse fotn émerger un besoin d’amélioration des pratiques pour en faire une industrie durable.

D’ailleurs, des panneaux sur la route principale de l’État communiquent en ce sens : « Les habitats des truffes sont en voie de disparition ! » Préservons-les avec une collecte sélective ».

Le village de Motovun

Notre 1ère journée se termine au sommet du village de Motovun. C’est un point sublime pour y admirer les rivières de Mirna ou Quieto qui coulent au pied de la colline. On y aperçoit aussi la forêt de Motovun de haut et nous avons pu apprécier sa superficie (environ 10 kilomètres carrés) dans la vallée de la rivière Mirna qui compte 280 hectares. La vallée de Mirna est une zone qui diffère complètement non seulement des forêts voisines, mais aussi de celles de toute la région karstique environnante en raison de sa faune, de son sol humide et de ses précieuses truffes. La zone protégée est occasionnellement inondée.

Le village est figé dans sa forme médiévale avec des influences romaines, vénitiennes, austro-hongroises … entre autres. Il est célèbre grâce à son festival de dinméa et au conte de Veli Jože écrit par Vladimir Nazor, sur la légende d’un gentil géant chargé d’entretenir les forêts et les champs, symbole de lutte pour l’égalité et l’émancipation. Zigante fini par nous pointer du doigt les vignes qu’il cultive aussi. Sur les pentes de ses collines, les raisins des célèbres vins d’Istrie sont cultivés : le Teran et le vin Malvazija.

photo  Dave LOLLMAN

Jour 2 : De l'éducation avec la forêt

La pédagogie  en Istrie a donné lieu à un programme d’éducation forestière pour les enfants et les adultes. Ce deuxième jour a été consacré à sa découverte et dès 9h30 nous étions au jardin d’enfants forestier “La forêt colorée” à Nova Vas.

Les membres de la Forêt Modèle et les experts externes collaborent pour créer des ateliers d’éducation forestière et de développement durable. L’objectif du programme est d’éduquer les enseignants sur les avantages et les compétences associées à la pédagogie forestière, afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs propres activités de pédagogie forestière avec les enfants. Les jardins d’enfants forestiers sont rares en Croatie et représentent un mode alternatif de séjour organisé et d’éducation dans la nature. Un tel jardin combine l’art, la socialisation, la relaxation et la recherche. Il cultive des traditions, préserve l’environnement et permet aux enfants de vivre dans la nature.

Nous avons été invités à traverser le village pour nous rendre au potager, nourrir des animaux et arroser les plantes. C’est un rituel quotidien pour les enfants. Puis ils nous ont invités dans leur forêt, dans un espace aménagé avec cordes aux arbres, tyroliennes, cabanes, table de camping … Elsa Demark Mazalovic, l’éducatrice de maternelle a préparé un programme avec des collaborateurs externes tout au long de l’année. Les enfants participent à divers ateliers tels que des exercices corporels et de danse, des recherches sur la nature, des contes, l’apprentissage de la patrie, des ateliers de musicothérapie et d’argile, etc.

Nous avons assisté à la démonstration d’une matinée d’atelier. L’appel est fait à la flûte, avec les félicitations pour les enfants sages qui sont arrivés rapidement autour de la maîtresse. Puis nous avons été invités à former un cercle avec les enfants pour une séance d’étirements et de relaxation avant de débuter l’activité, dont le but était de recréer le nom d’un insecte en cherchant chaque lettre par une chasse au trésor dans la forêt.

La pédagogie forestière est une discipline qui relie les écosystèmes forestiers au travail éducatif dans l’environnement naturel. L’objectif est d’encourager les sentiments positifs pour les enfants lors de leurs visites dans la forêt, afin qu’ils continuent à y revenir et à la reconnaître comme un écosystème de grande valeur.

« Histoires sur la Forêt » est un programme conçu pour que les enfants apprennent directement à travers la nature. Le programme a débuté en 2018 et a atteint 300 enfants à ce jour, avec des parents et leurs enfants, âgés de 5 à 9 ans des villes de Pula, Porec et de Rovinj. Dans le programme, les enfants développent l’indépendance, l’empathie et, apprennent le travail d’équipe et l’acceptation des autres. Les enfants sont encouragés à explorer et à observer de façon indépendante, à s’exprimer de façon créative et à renforcer leur coordination et leur dextérité.

photo  Dave LOLLMAN

Pour les adultes, les informations sur la forêt sont diffusées différemment. C’est le distinguo classique de la pédagogie et de l’andragogie (pratique de l’éducation des adultes). Forêt Modèle d’Istrie publie le « Sentier de montagne d’Istrie – Guide et Journal » en collaboration avec la Fédération de Randonnée d’Istrie. En suivant un parcours, la stimulation d’expérience et d’apprentissage est renforcée chez l’adulte.

Il était logique que nous continuions l’expérience en suivant le programme avec une visite de la grotte de Mramornica. Le lieu est incroyable et chargé d’Histoire (lieu de sépulture, il y a 5 000 ans) et d’histoires, notamment des légendes. Une des croyances à l’époque était que l’eau contenue à l’intérieur des stalagmites pouvaient soigner toutes les maladies… entraînant la destruction d’une partie des formations calcaires.

photo  Dave LOLLMAN

Dans la même continuité, nous avons visité l’usine truffière Zigante (voir présentation précédente). Le siège social de Zigante Tartufi Ltd. est situé près de Grožnjan et dispose de bureaux dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Australie, au Japon et aux États-Unis. Aujourd’hui, les clients peuvent trouver les produits Zigante dans toutes les chaînes de magasins et les magasins spécialisés. Ils sont distribués sous sa marque ou en marque blanche pour de nombreuses compagnies. L’usine est flambant neuve. Dans cette visite, nous avons pu constater le poids économique que représente une industrie telle que la truffe pour la région d’Istrie.

La visite guidée d’entreprise est un des moyens éducatifs à destination des adultes, permettant de mettre en lumière certaines filières.

photo  Dave LOLLMAN

Jour 3 De l'éducation et de la coopération

Il nous est proposé de visiter la ferme familiale Kocijancic, à Kastelir. La famille Kocijancic est connue pour ses diverses productions issues des ressources naturelles de la région où elle vit. Elle produit du miel, de l’huile d’olive, du vin, des jus, des confitures et  fabrique des produits cosmétiques, médicinaux et des thés à partir d’herbes. Elle a lancé l’un des premiers Resorts naturel « Robinson » dans des maisons en bois sans électricité. Nous avons été invités à découvrir la production de savon et d’huile à base d’herbes et de plantes de la forêt. Nous avons cueilli du millepertuis (Hypericum perforatum) pour ensuite en faire une huile aux vertus médicinales. Encore une démonstration de la vertu d’éduquer par la pratique.

Certains d’entre nous on pu faire du parapente à Kastelir, au club de vol libre “Wings of Mirna”. L’une des meilleures façons de découvrir la région de la Forêt Modèle d’Istrie est de voler ! Et c’est possible toute l’année grâce au climat méditerranéen.

photo  Dave LOLLMAN

Pour clore notre programme, nous avons rejoint ensuite l’association pour la promotion de l’éducation en plein air “Drijade” à Tar. L’association organise chaque semaine des ateliers créatifs, scientifiques et de scoutisme dans la nature pour les enfants d’âge préscolaire et le début de l’âge scolaire. Des ateliers spontanés, conçus de manière créative, enseignent aux enfants l’importance du travail d’équipe et l’interconnexion de la nature et de l’homme comme base de la création d’un avenir durable. Découvrir le monde magique de la nature, “lire” des boussoles et s’orienter, découvrir des oiseaux, des insectes, des plantes et des minéraux, explorer, grimper, jouer et randonner, fabriquer des objets à partir de matériaux naturels et préparer des aliments, par le biais du jeu et de l’apprentissage par l’expérience.

Notre groupe a participé à l’atelier de pédagogie forestière avec les éducateurs de Drijades. Il s’agissait de plusieurs jeux : lire une boussole, faire de l’observation, mesurer les arbres, observer les cimes avec un miroir, construire des nids… des activités ludiques et faciles à mettre en place par des éducateurs.

Le jeu est une des clés de l’éducation.

photo  Dave LOLLMAN

En conclusion, chaque Forêt modèle est différente. Ici, la Forêt Modèle d’Istrie promeut la pédagogie de la Forêt par la coopération avec les écoles, les garderies, les experts et le public en organisant des ateliers et des conférences pour les enfants et les adultes. Elle agit pour informer le public au sujet de l’importance de préserver le milieu dans lequel se trouve la truffe pour continuer à faire fonctionner l’économie locale.

Dans le cadre de ce projet, le prochain échange se fera en Pologne en novembre 2022.

1 commentaire pour “Croatie : retours sur l’échange européen”

  1. Thank you very much French colleagues for the article. We all have enjoyed our cooperation in the frame of this project.Looking forward further cooperation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *