Historique
En 2008, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenu membre fondateur du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles. Il offre, depuis, son soutien au développement de Forêt Modèle de Provence. En 2012, l’Union Régionale des Associations de Communes Forestières a été sollicitée pour lancer la structuration de l’association Forêt Modèle de Provence.
Grâce aux divers ateliers thématiques rassemblant de nombreux acteurs du monde forestier, un périmètre, une vision commune et une stratégie de développement ont été définis. Fort de cette concertation, un dossier de candidature a pu être déposé le 8 octobre 2012 auprès des Réseaux Méditerranéen et International de Forêts Modèles. Suite à la création le 22 avril 2013 de l’association loi 1901, la structure a pris son autonomie et fonctionne depuis le 1er juillet 2013 avec un animateur/chargé de mission à plein temps.
Membres fondateurs :
- Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Union Régionale des associations de communes forestières PACA
- Forestour
- Centre Régional de la Propriété Forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
- Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
- Communauté de communes Coeur du Var
- Institut pour la forêt méditerranéenne
- Union Régionale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs de PACA
- Office National des Forêts
- Association Syndicale Libre de la suberaie varoise
- FIBRESUD – Pôle Méditerranéen de la Forêt et du Bois
- Communauté d’agglomération du Pays d’Aix
- Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA)
- Mairie d’Evenos
- Coopérative Provence Forêt
- Association des communes forestières du Var
- Association découverte Sainte Baume
- Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var
- Groupe Testa
- Association pour le développement de l’apiculture provençale
- Scouts et guides de France
- Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs du Var
Notre gouvernance
Forêt Modèle de Provence est une association reconnue d’intérêt général qui a réussi à construire un réseau, et une gouvernance efficace et représentative du territoire de référence.
Le conseil d’administration
Renouvelé par tiers tous les deux ans, il est subdivisé en 3 collèges, comme le montre le tableau ci-dessous.
Collège 1 : Gestionnaires, usagers, et acteurs – Centre National de la Propriété Forestière PACA – Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume |
Collège 2 : enseignement et recherche – Université Côte d’Azur |
Collège 3 : collectivités locales – Métropole d’Aix-Marseille-Provence |
- Le Conseil d’Administration assure la gestion courante de l’association, en assure la représentation et choisi le bureau.
Le conseil de surveillance
Il est présidé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, et composé par :
– la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
– l’Union Régionale des Associations Communes Forestières
– la Fédération des Chasseurs du Var
– Forêt Méditerranéenne
Le Conseil de Surveillance contrôle que : “les actions menées soient conformes aux orientations de l’association et au cadre défini par les réseaux de Forêt Modèle méditerranéen et International.”
Le conseil de développement
En appui du Conseil d’Administration, il permet de monter en compétences en associant des experts sur des thématiques précises, d’aider à la prise de décisions, et soutenir les actions courantes de la structure.
La proposition, validée lors de l’AG 2024, est de repenser le Conseil de développement en collèges :
- Collège 1 : Gestionnaires, usagers, acteurs associatifs et institutionnels (limité à 10)
Composé par Claude Fussler (Académie du Bain de Forêt Provençale), Sybille Bernard (Domaine du Rayol), Stéphane Person (Forest Good Growing), Loïc Frayssinet (Permabita et Eco-BâtissonS), Danielle Cauhapé (Municipalité de Cabriès), Jean-Yves Thibert (école Camondo Méditerranée), Fabienne Tanchaud et Éric Serantoni (Parc National de Port-Cros).
- Collège 2 : Dynamique européenne (limité à 3)
Composé par Héléna Papa (Grèce), spécialiste des projets européens.
- Collège 3 : Entreprises (limité à 3)
Composé par Jean-Laurent Félizia (Dirigeant de Mouvements & Paysages, spécialiste du biome Méditerranéen), Fabien Nguyen (Responsable achat – Diam Bouchage).
- Collège 4 : Personnes ressources (limité à 10)
Composé par Daniel Bombert (ancien journaliste et directeur de centre d’art contemporain, éditeur et écrivain), Daniel Kaag (Ancien directeur de l’école de Tournage sur bois Escoulen), Dave Lollman (Enseignant-Chercheur Aix-Marseille Université/CNRS-IM2NP, président de Planète Sciences Méditerranée, Co-président du réseau GRAINE PACA), Philippe Nercy (Ancien adjoint au maire de Septèmes-les-Vallons), Michel Vennetier (Chercheur à l’INRAE en retraite, rédacteur pour le magazine Forêt Méditerranéenne), Charles Dutelle (ébéniste, spécialiste du placage).
Statuts
Les statuts ont été élaborés par le biais de divers ateliers de travail regroupant les membres fondateurs de l’association. Ils reprennent les orientations stratégiques.
L’association a choisi une structure spécifique afin de garantir les 6 principes que doit observer toute Forêt Modèle. Elle se compose de 3 organes:
- L’assemblée générale. Il s’agit de l’organe de délibération de l’association. Elle se réunit une fois par an pour approuver le rapport financier, le rapport d’activité, les comptes de l’exercice précédent. Les adhérents s’y répartissent en 3 collèges :
– Le collège 1, Acteurs, gestionnaires et usagers ;
– Le collège 2, Recherche et enseignement;
– Le collège 3, Collectivités locales.Elle peut également solliciter le conseil d’administration pour proposer des actions tout au long de l’année ou faire les remarques qui lui semblent nécessaires.
- Le conseil d’administration. C’est l’organe « classique » de gestion associative, il est composé des mêmes collèges que l’assemblée générale.
- Le conseil de surveillance. C’est l’organe de contrôle qui vérifie que les actions menées soient conformes aux orientations stratégiques et à l’esprit du Réseau International de Forêts Modèles.
Téléchargez les statuts de Forêt Modèle de Provence en .pdf
Téléchargez les annexes des statuts de Forêt Modèle de Provence en .pdf
Ressources
- Les cotisations et contributions libres de ses membres;
- Des subventions publiques;
- Des concours financiers, qui pourraient lui être attribués par des fondations, ONG ou tout autre partenaire dans le cadre d’opérations relevant de partenariats, sponsoring ou mécénats;
- Des programme européens ou mondiaux;
- Des contreparties de ses prestations;
- Des recettes occasionnelles à l’occasion d’évènements, de ventes de publications ou de produits divers de communication.