Aller au contenu

Signature de la convention reliant FMP et l'ASL SV sur leur action partenariale !

Le massif des Maures, part importante du périmètre de la forêt modèle de Provence, éprouve des difficultés à régénérer les subéraies, comme dans tous les pays du bassin méditerranéen. Un grand nombre de travaux a déjà été mené dans ces pays. Avant de lancer des chantiers expérimentaux, une première phase de collecte de données semble nécessaire.


L’association Forêt Modèle de Provence a donc mis en place un groupe de travail sur le liège, qui s’est réuni pour la première fois le 21 février 2013 et défini une action intitulée « Amélioration de la régénération des suberaies et organisation des journées techniques du liège 2013 »


L’objectif de cette action est :
– d’ancrer le massif des Maures dans les réseaux internationaux d’échanges sur le liège et de faciliter les transferts d’informations,
– de disposer d’un état des lieux complet des méthodes de régénération des chênes lièges testées,
– de proposer des solutions aux suberaies des Maures, d’identifier et de réaliser les essais complémentaires. Elle a fait l’objet d’une demande de subvention à la Région.

Quand à L’ASL Suberaie Varoise, par sa mission de gestion des forêts privées de ses adhérents dans les Maures et par son expertise en matière de sylviculture et de valorisation du chêne-liège est un partenaire de premier ordre pour cette action. Elle a, de plus, été à l’initiative de l’organisation des premières journées techniques du liège dans le Var en 2011.

Cette convention renforce nos objectifs mutuels, vous pouvez la consulter ici: 

Convention-de-partenariat-ASL-Forêt-Modèle-de-Provence .doc

Convention de partenariat – ASL – Forêt Modèle de Provence . pdf