Forêt Modèle de Provence, reconnue d’intérêt général, a été créée à l’initiative de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013.
Elle fait partie du Réseau International des Forêts Modèles (le réseau a été créé au Canada en 1992), et est partie prenante active du Réseau Méditerranéen des Forêts Modèles. Dans notre région SUD, l’association rassemble de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et privés autour d’une vision de gestion durable des espaces forestiers au travers de projets concrets, notamment nous allons mener une vaste étude sur l’adaptation au changement climatique du Massif des Maures.
Dans le cadre de sa dynamique internationale, elle participe à plusieurs projets européens, dont l’actuel projet DigiMedFor, qui réunit 21 partenaires européens (représentants de l’industrie forestière, associations forestières, instituts universitaires et de recherche, PME) à travers 9 pays européens et extra-européens : l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Finlande, la France, la Croatie, l’Ukraine, la Turquie, et la Tunisie.
Présentation du projet DigiMedFor
- Les forêts méditerranéennes : une ressource précieuse en danger
Avec plus de 25 millions d’hectares de forêts et environ 50 millions d’hectares d’autres terres boisées dans la région méditerranéenne, le changement climatique et les facteurs socio-économiques peuvent avoir des conséquences profondes sur les forêts et la chaîne d’approvisionnement en bois, entraînant potentiellement la perte de services écosystémiques vitaux.
Ces changements posent des défis aux gestionnaires et à l’économie forestière, principalement en raison de l’accès limité aux technologies numériques modernes qui ne répondent pas aux besoins émergents et innovations attendues dans les décennies à venir.
- Moderniser la chaîne d’approvisionnement méditerranéenne en bois et en forêts
C’est l’objectif sous-jacent du projet DigiMedFor, qui vise à moderniser le paysage technologique de la chaîne d’approvisionnement méditerranéenne en bois. Le projet s’attache simultanément à améliorer la compétitivité et la gestion durable en garantissant la traçabilité des ressources en bois depuis la forêt jusqu’aux utilisateurs finaux.
- Lier la nature et la technologie
En exploitant la révolution numérique actuelle, les parties prenantes peuvent gérer efficacement les forêts méditerranéennes et améliorer la fourniture des services écosystémiques associés. DigiMedFor s’aligne sur les stratégies forestières et numériques de l’Union Européenne, en s’appuyant sur des solutions numériques avancées et innovantes pour améliorer le suivi et la gestion des ressources forestières tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis leur origine dans la forêt jusqu’à leur transformation dans l’industrie du bois.
- Des technologies de pointe au service de la durabilité
Le projet intègre diverses technologies, notamment l’analyse géospatiale, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de modélisation de jumeaux numériques avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la durabilité de la production de bois, d’optimiser la traçabilité et de fournir les services écosystémiques attendus.
- Un terrain d’essai concret : le réseau méditerranéen de forêts modèles
Les forêts appartenant au Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles servent d’études de cas pour la démonstration et l’application des solutions numériques et technologiques développées dans le cadre du projet DigiMedFor.
Le projet DigiMedFor dans notre région, avec le Domaine Vallon Secret
La numérisation de la gestion forestière peut répondre à un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les secteurs en déclin, tels que des forêts moins bien entretenues, une perte de savoir-faire et une baisse de l’activité économique.
Par exemple, les outils numériques peuvent aider à mieux surveiller l’impact humain, à suivre les changements dus au changement climatique (état sanitaire des arbres) et à gérer les forêts fragmentées (80 % de nos forêts sont privées et beaucoup d’entre elles sont de petites surfaces forestières).
En résumé, ce projet européen soutient la gestion des forêts et la protection de la biodiversité, en garantissant une gestion durable face à l’évolution des conditions environnementales et économiques.
La zone choisie pour le projet est le domaine Vallon Secret situé à Sainte-Maxime au cœur du Massif des Maures, dont la surface cadastrale concernée par le projet DigiMedFor est de 122 hectares. Le projet est par ailleurs soutenu par le fonds de dotation Sens du Sauvage, avec la volonté de faire de ce domaine un projet agricole, forestier et environnemental exemplaire, avec l’ambition de produire tout en protégeant les écosystèmes locaux.
L’objectif du Domaine est d’y cultiver l’arbousier et l’olivier, tout en développant une approche pionnière de la gestion des ressources naturelles, créant un modèle d’agro-sylvo-pastoralisme durable, avec des enjeux de gestion, d’adaptation au changement climatique, dans le contexte d’une forêt en régénération post-incendie (plusieurs incendies depuis les années 50), avec de forts enjeux de biodiversité, économiques (une ancienne châtaigneraie, des chênes-lièges, des arbousiers) et même patrimoniaux (un ancien hameau, près d’une source, en cours de restauration).
C’est un projet concret et partagé, qui trouve donc un écho au niveau européen, dans un objectif de mieux adapter nos forêts au changement climatique, tout en faisant évoluer positivement (et de façon novatrice) nos pratiques, notamment dans le domaine économique.