Aller au contenu

Les Jeudis du liège, le rendez-vous de l’été !

Dans le cadre du programme de la DESIGN PARADE 2024, comme l’an dernier, tout l’été à la Galerie l’Annexe (26 rue de Verdun), proposé par Forêt Modèle de Provence et la Villa Noailles, vous trouverez : 
      • l’exposition des pièces DESIGN de notre Concours d’Art et de Design QUERCUS SUBER 
      • l’organisation des Jeudis du Liège (à partir de 18h à chaque fois), un cycle de conférences, de concerts, d’expériences. 
Voici le programme complet, mettant en avant nos ressources locales et bien sûr la filière  liège locale, ci-dessous : 
 
 
 
 

Jeudi 4 juillet : Eco-design et artisanat, présentation du Studio Sénac

 

Intervenants :

✅ Sandra Barbier, fondatrice de Studio Sénac
✅ Julien Le Goff, designer et architecte (Ju. Studio)
✅ Perrine Besson, ébéniste (Tadaam Mobilier)
✅ Liliane Soares, céramiste (Madamesolo)

 

Description : Fabriquer des objets d’usage et du petit mobilier design en tentant de minimiser l’impact écologique de ses productions sur l’environnement est l’engagement que souhaite porter Studio Sénac en réunissant, autour de projets uniques et à dimension humaine, des équipes de designers et d’artisan(e)s qui partagent l’amour du beau et du faire.

Adhérente de l’association Forêt modèle de Provence, la nouvelle maison d’édition marseillaise Studio Sénac s’engage en faveur de la préservation des ressources naturelles et du développement de la filière de bois locale en sélectionnant notamment du frêne et du châtaignier issus de la Forêt du massif des Maures pour la fabrication de la Balançoire U. conçue par la designer Lily Saillant.

En parallèle de son activité d’édition, Studio Sénac se développe autour d’une galerie qui ouvrira ses portes à l’automne à Marseille pour soutenir la création design et valoriser les savoir-faire artisanaux. Sandra Barbier sera entourée de designers et d’artisanes dont elle valorise le travail autour de son projet et qui présenteront leur démarche créative qui intègre une approche d’éco-conception : Julien Le Goff designer et architecte (Ju. Studio), Perrine Besson ébéniste (Tadaam Mobilier) et Liliane Soares céramiste (madamesolo).

Site internet : www.studiosenac.fr 

Jeudi 11 juillet : Quatuor 24 Corde Ensemble – guitares classiques

Intervenants : Quatuor 24 Corde Ensemble, par A. Vivaldi ; C. Debussy ; S. Joplin ; M. Ravel. 

Description : le 24 Corde Ensemble est une formation talentueuse promise au plus bel avenir.

Chaque concert est un enchantement tant il s’en dégage enthousiasme, énergie, authenticité et humour.

Ces quatre guitaristes italiens sont avant tout de magnifiques musiciens dont l’étonnante complicité exprime généreusement l’envie de partager leur plaisir de jouer, ils maitrisent une technique de haut vol et trouvent leur parfaite cohésion dans une intelligente synthèse de leurs diversités.

Jeudi 18 juillet : Concert d’Anaïs Cartereau

 

Intervenants : Anaïs Cartereau

Description : Anaïs est une auteure-interprète pop-rock, ayant vécue pendant 5 ans en Finlande et pratiquée la musique là-bas avec plusieurs tournées (Ecosse, Irlande, Grande-Bretagne).

Elle a relancé son projet depuis 2 ans dans le Sud de la France, avec des concerts réguliers.

Tout est de sa composition, elle proposera une première partie à la guitare puis une seconde partie au piano.

You tube : https://www.youtube.com/watch?v=OdXy7E5spYQ

Jeudi 25 juillet : La filière forêt-bois locale : Quelle est-elle ? A quels enjeux répond-elle ? A quelles problématiques est-elle confrontée ?

 

Intervenants : Léane Quernec, chargée de mission pour FIBOIS SUD avec le témoignage de Nicolas Jezequel, scieur mobile.

Description : Ingénieure spécialisée dans le bois et salariée depuis 5 ans dans l’association interprofessionnelle de la filière forêt-bois de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Léane Quernec travaille au développement de la filière forêt-bois locale. Vous découvrirez les différents maillons de la filière qui permettent de transformer le bois depuis la forêt jusqu’à votre salon, les enjeux auxquels répond la filière mais aussi les difficultés et problématiques auxquelles elle est confrontée.

Site Internet : https://www.fibois-paca.fr/

Jeudi 1er août : Julien Guimard, écrivain, créateur de rendez-vous et d’initiatives sur le territoire

 

Intervenants :Julien Guimard

Description : Julien est devenu, au fur et à mesure des années, l’homme incontournable des projets de transition écologique sur le territoire, créateur et organisateur de la foire bio de la Farlède, de l’association Soléu, de la Vallée du Gapeau en transition, du magasin coopératif La Cerise sur le Gapeau, de la monnaie locale la Fève, entre autres choses.

« A cette petite idée m’ayant souvent guidé, ces 25 dernières années, que rien, absolument rien n’est inaccessible à force d’attention, d’intention et de persévérance, en acceptant les méandres aussi parce qu’au fond, l’importance réside dans le chemin, à cette envie de créer, d’accompagner, de transmettre »

Au-delà de tous ses engagements, il est aussi l’auteur de 2 livres qu’il aura le plaisir à présenter :

        • Zones à Défendre
        • L’ombre de Cybèle

Il sera accompagné de son éditeur, Daniel Bombert.

« Ces étincelles qui parfois sont devenues foyers autour de moi et que je suis si fier d’avoir participé à impulser »

A n’en pas douter, ce sera l’un des beaux rendez-vous du cœur de l’été.

 

Jeudi 8 août : Pause d’une semaine.

 

Jeudi 15 août : Concert d’Anaïs Cartereau

Intervenants : Anaïs Cartereau

Description : Anaïs est une auteure-interprète pop-rock, ayant vécue pendant 5 ans en Finlande et pratiquée la musique là-bas avec plusieurs tournées (Ecosse, Irlande, Grande-Bretagne).

Elle a relancé son projet depuis 2 ans dans le Sud de la France, avec des concerts réguliers.

Tout est de sa composition, elle proposera une première partie à la guitare puis une seconde partie au piano, accompagnée pour l’occasion d’une autre musicienne.

Jeudi 22 août : André Sandel, création d’une œuvre en direct

 

Intervenants : André Sandel

Description : André Sandel est un peintre, dessinateur et sculpteur hyérois ayant représenté la France dans plusieurs concours internationaux. Il a su développer son art dans toutes les matières : bronze, bois, métal, terre, marbre, mais aussi de la sculpture sur glace et sur sable. Pratiquant également la peinture, il proposera la création d’une œuvre en direct et en lien avec la thématique du moment (le chêne-liège bien sûr).

Jeudi 29 août : conférence de presse de lancement du prochain Concours et de sa thématique

 

Intervenants : Philippe Duparchy (secrétaire général de Forêt Modèle de Provence), Nicolas Plazanet (coordinateur), la Villa Noailles, et l’école Escoulen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *