Ludovic Bourgeois a su se faire un nom dans le tournage sur bois, très souvent récompensé à l’occasion de notre Concours d’Art et de Design Quercus Suber, il a pu appréhender le chêne-liège et en faire sa force, tout au long de ses 14 ans de parcours.
« je fête les 14 ans de mon entreprise « Sous l’écorce », quand je regarde derrière moi je vois un beau chemin entouré de nature, d’arbre et de bois plus beau les uns que les autres, des rencontres étonnantes et passionnées, des projets réalisés par centaines. Enfin 14 ans de défi, de créations, de remise en question, de recherche, d’échecs et de réussites ».
Il est installé au Pradet : Atelier sous l’écorce, Chemin de la Cibonne, L’Artaude, 83220 Le Pradet. Ludovic Bourgeois nous livre ci-dessous en images les différentes étapes de sa recherche et de la fabrication de la pièce de cette année (premier prix au Concours, seconde pour le prix du public).
Le dessin préparatoire
Le bois a été fourni par Forêt Modèle de Provence, provenant d’un chantier de Mouvements et Paysages => https://mouvementsetpaysages.fr/.
On peut remarquer les 2 départs branches, la spécificité de ce morceau de chêne-liège.
La fleur « suber prédateur » est presque finie, avec sa partie gracieuse et harmonieuse qui prédomine, réalisée au tour à bois.
Fabrication des pétales : au tour à bois à partir d’un bol puis découpés, puis soupoudrés de sciure de chêne-liège teintée (en rapport avec le thème de cette année : la valorisation des déchets).
La pièce finale est une fleur de 60 cm de haut sur 40 cm de large et 40 cm de profondeur, très légère, un travail d’orfèvre, avec au cœur un bulbe texturé et peint (« de là, sortira le prédateur, qui se saisira de tout curieux »). Le socle provient d’une planche avec un état d’échauffement avancé.
La pièce 2023 est donc inspirée de la faune et de la flore aquatique pour réaliser une pièce gracieuse avec des matériaux provenant des déchets issus de l’exploitation du liège, aux côtés d’une précédente création présentée au Concours Quercus Suber.
La pièce sera exposée lors du Festival de la Nature de Collobrières, salle des Mouffus, les 27 et 28 mai.