Fin d’un cycle pour ce projet européen
« La coopération et l’éducation comme clés du développement durable », un projet avec la Pologne et la Croatie.
« La coopération et l’éducation comme clés du développement durable », ce projet avec la Pologne et la Croatie a pris fin lors de la dernière réunion transnationale en Pologne du 21 au 25 novembre.
Nous vous avions annoncé le début du projet en mai 2022, et nous vous avions partagé les retours sur ce déplacement. Nous étions déjà parti en Pologne, et nous revoici pour conclure le projet.
Pour rappel nous étions plusieurs partenaires sur le projet :
L’Inspectorat des forêts des Maskuliński, dont le siège est à Ruciane-Nida, en tant qu’unité des Forêts d’État, mène une gestion forestière multifonctionnelle, où chacune des fonctions : sociale, économique et de protection sont d’égale importance. La sylviculture, la protection des forêts, la protection de la nature, la récolte du bois, la production de semences et de pépinières ainsi que l’éducation forestière sont les principaux domaines d’activité de l’inspectorat des forêts. En outre, depuis 2002, l’inspectorat des forêts fait partie du complexe forestier promotionnel « Forêts de Mazurie » et est l’un des principaux centres d’éducation à la nature et aux forêts de notre région. Des éléments importants de notre travail sont les activités d’enseignement professionnel forestier, que l’inspectorat des forêts mène sur la base de contrats et d’accords avec des écoles professionnelles secondaires et supérieures.
Le complexe scolaire forestier de l’Union à Ruciane-Nida a été créé sur la base de l’école technique de l’industrie du bois (1973). En 1980, une faculté de foresterie a été créée. L’école a ensuite pris le nom de Zespół Szkół Drzewnych i Leśnych. Au cours des années suivantes, l’école a subi de nombreux changements organisationnels jusqu’en 2004, date à laquelle elle a été rebaptisée Zespół Szkół Leśnych im. Unii Europejskiej (école de l’Union pour la sylviculture et la chasse), la sylviculture étant la principale option de formation professionnelle. Depuis 2010, de nouvelles filières ont été créées : technicien en architecture paysagère, technicien en informatique, technicien en services touristiques, conducteur de machines forestières, jardinier. L’école a également créé la possibilité d’acquérir une formation dans des cours professionnels qualifiés : technicien forestier, technicien de service touristique et technicien en informatique. L’école a une portée suprarégionale. Il dispose d’ateliers spécialisés dans les matières professionnelles.
La forêt modèle « bassin de Mirna » (Modelna suma « Sliv rijeke Mirne ») a été créée en 2013, et les membres fondateurs étaient des organisations non gouvernementales, des institutions publiques, des villes, des municipalités des entreprises privées, ainsi que des entreprises s’occupant de forêts et de zones rurales. Les activités de Modelna suma « Sliv rijeke Mirne » comprennent la mise en oeuvre de projets dans le domaine de la foresterie, entre autres. Les aspects liés à la durabilité constituent le dénominateur commun de ces activités. Depuis 2014, l’association participe au réseau de communication sur les forêts et au groupe européen sur la pédagogie forestière. L’association est impliquée dans l’éducation au développement durable et est spécialisée dans la pédagogie forestière. Les groupes cibles de Modelna suma « Sliv rijeke Mirne » sont les jardins d’enfants, les écoles, les enseignants et les professionnels des institutions s’occupant de la foresterie et des ressources naturelles.
Ainsi que Forêt Modèle de Provence.
Échanger les bonnes pratiques de tous
L’éducation et la coopération sont des éléments indispensables au développement durable. La coopération permet aux différents acteurs de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, tandis que l’éducation sensibilise les individus aux enjeux du développement durable et leur donne les outils nécessaires pour agir.
Qu’est-ce que le développement durable?
Le développement durable est un concept qui fait référence à la nécessité d’assurer la croissance et le bien-être de la population mondiale tout en préservant l’environnement. Ce concept a été popularisé dans les années 1980 et s’est depuis imposé comme une priorité internationale. Par ce projet Erasmus+ nous avons pu comparer nos différentes expériences que nous mettons dans ces mots.
Le développement durable repose sur trois piliers fondamentaux : l’environnement, l’économie et la sociale. Ces piliers sont étroitement liés et doivent être pris en compte de manière intégrée pour assurer un développement durable.
L’environnement : La protection de l’environnement est au cœur du développement durable. Il s’agit notamment de préserver les écosystèmes naturels, de gérer rationnellement les ressources naturelles, de lutter contre le changement climatique et la pollution. Lié à l’économie, le développement durable doit permettre une croissance économique compatible avec les ressources disponibles.
La coopération au service du développement durable
La coopération internationale est cruciale pour atteindre les objectifs de développement durable. Les pays doivent travailler ensemble pour mettre en œuvre les politiques et programmes qui favorisent le développement durable. La coopération peut prendre diverses formes, y compris la coopération technologique, la coopération économique, la coopération financière et la coopération diplomatique.
L’éducation est un autre facteur clé du développement durable. L’accès à l’éducation permettra aux individus et aux communautés de mieux comprendre les enjeux du développement durable et d’adopter les comportements qui favorisent un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
L’éducation, une priorité pour le développement durable
L’éducation joue un rôle important dans la promotion du développement durable. En effet, elle permet aux individus d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement. Elle contribue également à l’émancipation des femmes et à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, et dans ce cas précis les enfants.
La coopération internationale en matière d’éducation est essentielle pour mettre en œuvre les objectifs du développement durable. En effet, elle permet de partager les meilleures pratiques et de mobiliser les ressources nécessaires au financement de programmes éducatifs ambitieux. Elle favorise également la solidarité entre les peuples et le respect des droits humains.
Il est important de travailler ensemble pour atteindre les objectifs du développement durable. L’éducation est un outil puissant qui peut nous aider à sensibiliser les générations futures aux enjeux du développement durable. Ensemble, nous pouvons faire la différence et assurer un avenir meilleur pour tous.
Dans le document final, vous pourrez retrouver en toute fin les ateliers pratiques – développé en commun – à mettre en place pour renforcer l’éducation et la coopération. Voici le résultat du projet que vous pouvez télécharger ici ou consulter ici.