Des actions de prévention et de valorisation
La Métropole Aix-Marseille met en place une série d’actions pour prévenir des feux sur son territoire.
Une des principales mesures est la coupe d’arbre sur des zones stratégiques ! Ces zones non-entretenue sont appelées « poudrières ». En effet diminuer la biomasse de combustible contribue à éviter le déplacement rapidement du feu et le risque de propagation rapide.
Une autre action importante, c’est faciliter l’intervention des secours. La création et l’entretien de pistes DFCI (Défense de la forêt contre l’incendie) est primordial aux services de lutte afin d’intervenir en cas de départ de feu ou de propagation d’un incendie.
Cela se concrétise dans une mise en place et un entretien de barrières limitant l’accès aux pistes, de citernes et réservoirs d’eau pour les services de secours et le débroussaillement des abords des pistes.
Enfin plusieurs séries d’actions concernent la limitation de la propagation du feu. Une des idées forte est la reconquête des friches agricoles d’intérêt DFCI par la remise en culture agricole d’anciennes terres aujourd’hui en friche afin de créer des coupures combustibles. Le pastoralisme en forêt est une autre des solutions pour débroussailler de façon non mécanique les zones stratégiques.
Dans les actions à mener, la sylviculture est une thématique très importante. Elle se concrétise dans la valorisation et le développement de la filière du pin d’Alep en bois de construction, en bois pour l’énergie ou en bois pour l’industrie. La métropole soutien l’implantation d’une scierie et d’un pôle bois dans le territoire, notamment. Les communes sont aussi accompagnées pour valoriser les bois de leurs forêts dans leurs propres projets de construction ou dans leurs projets de création de réseaux de chaleur/chaufferie bois. L’idée est de diminuer la biomasse de façon constructive.