Aller au contenu

Journées du Liège les 26 et 27 avril à la Villa Noailles

Ce sera la 7ème édition de cet événement phare : expositions, démonstrations de tournage sur bois et prix du concours Quercus Suber au programme. 

 

Les Journées du Liège du Var

C’est un événement annuel autour des réalisations du Concours d’Art et de Design QUERCUS SUBER, valorisant le chêne-liège de notre région. 

C’est parti d’un constat, il y a 100 ans, on récoltait 10 000 tonnes de liège par an, il y avait 150 entreprises pour 2000 salariés, actuellement, la levée n’est plus que de 250 tonnes, une seule entreprise, pour environ 5 salariés dans le secteur subéricole. Il fallait agir, pour sauver un pan de notre histoire, participer au maintien de l’entretien de nos forêts, d’où le sens du partenariat entre la Villa Noailles et Forêt Modèle de Provence. 

Carte postale ancienne, provenant du Musée-Ressource de la Tartugo, ancienne bouchonnerie.

 

Daniel Bombert, membre du jury, résume le Concours ainsi « à mon sens le design c’est la beauté dans la contrainte de la fonction, le tournage c’est la beauté dans la contrainte du travail du bois ».

Cet événement est organisé par Forêt Modèle de Provence, reconnue d’intérêt général et créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, et par l’école de tournage sur bois Escoulen, avec le soutien de la Région SUD, du département du Var et de nombreux partenaires associatifs et privés. 

En 2025, l’événement se déroulera les SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AVRIL.

La Villa Noailles, l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, est labellisé « centre d’art d’intérêt national », c’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année les jeunes créateurs mais aussi les ressources locales de notre région. 

 

Le Concours QUERCUS SUBER

Le Concours QUERCUS SUBER est un concours ouvert aux étudiants et aux professionnels, mettant en valeur le chêne-liège au travers de deux disciplines : 

LE TOURNAGE SUR BOIS ET LE DESIGN.

Les pièces seront exposées jusqu’au 4 mai, également, toutes les pièces de la catégorie Design seront présentes lors du plus grand événement annuel : la Design Parade Hyères, à la Villa Noailles. Accompagnant cette exposition, Forêt Modèle de Provence organisera toutes les semaines, les Jeudis du liège, un cycle de concerts et de conférences. 

 

Le programme complet

Samedi 26 avril de 13h à 18h et dimanche toute la journée (10h à 18h), à retrouver à La Villa Noailles : 

    • Expositions : les réalisations du Concours d’Art et de Design QUERCUS SUBER 2025, catégories Design et Tournage  (avec la participation de plusieurs écoles majeures) ;
    • Démonstrations de tournage sur bois par l’école ESCOULEN ;
  • Reportage et hommage rendu à Charles Dutelle, ébéniste émérite, décédé en octobre dernier ; 
  • Délibération du jury => samedi 26 avril, à 16h, remise des prix pour les catégories Tournage sur bois et Design suivi du pot de l’amitié (plus de 3000€ de dotation aux primés) ; 
  • Prix du public de tournage sur bois Charles Dutelle, et Prix du public de Design Charles Dutelle : les visiteurs pourront voter pour la réalisation de leur choix. Les participant-e-s choisi-e-s gagneront 300€ ; 
  • Distribution gratuite de la Gazette du chêne-liège : 48 pages pour tout savoir sur l’actualité de la filière varoise. 

A noter, en même temps que les Journées du Liège du Var, sur le parvis de la villa Noailles, il se tiendra également la 5ème édition de la Fête de la Pivoine : pivoines d’horticulteurs de Hyères et des environs ainsi que des ateliers créatifs.

 

Villa Noailles : une continuité partenariale

Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et Magalie GUÉRIN, directrice adjointe : 

« À la villa Noailles, nous avons à cœur de valoriser les acteurs créatifs et économiques de notre territoire tout en renforçant notre ancrage local. C’est dans cette démarche que nous continuons à soutenir et à développer les Journées du Liège (les 3 et 4 mai 2025), un événement qui connaît un immense succès auprès du public. Devenu incontournable, il a rassemblé en 2024 plus de 5 000 visiteurs en un seul week-end !

Reconnue à l’international pour son engagement en faveur des jeunes créateurs dans le secteur du design, la villa Noailles est fière de mettre cette plateforme au service de la valorisation d’une ressource locale. Notre collaboration avec des acteurs de terrain, tels que Forêt Modèle de Provence, a permis la réalisation de projets remarquables, notamment avec Noé Duchaufour-Lawrence qui a travaillé avec le liège du Var pour créer des pièces de mobilier sculptural et durable, mettant en valeur ce matériau local et ses propriétés uniques. En collaborant avec des artisans et exploitants régionaux, il a réinventé ce savoir-faire traditionnel dans une démarche éco-responsable. Ses créations ont été exposées lors du Festival Design Parade à la villa Noailles.

Nous vous donnons également rendez-vous du 26 juin au 7 septembre pour découvrir les prochaines expositions du Festival Design Parade Hyères ». 

 

Les finalistes présentés

DESIGN

TOURNAGE SUR BOIS

Charles Guerlain (ENSP Versailles) Marion Saxod (ESAC Perninghen)

Jean-Pierre Lefebvre (Atelier JIRIMA)

Margaux Lebreton, Coralie Casal Tavares, Marie Augustin (DNMADE Objets, Campus Léonard de Vinci à Antibes)

Ludovic Bourgeois (Atelier Sous l’Ecorce)

Enzo Audion (école Boulle)

Lydia Ricci

Aymen Zeryouh (École supérieur du design de Marseille)

Camille Rostren

Antoine Rouxel & Elouan Tran Ba Tho – Studio Warte (DSAA Design produits à Marseille)

Daniel Carrey (Atelier Dan K Rey)

Philippe-Gabriel Villard

Luis-Miguel Morgado

Maël Couvant (école Camondo Méditerranée)

Jean-Claude Plazanet

Baptiste Da Silva (école supérieure de Design de Troyes)

Franck Ricbourg (Atelier TOURNIKOBOIS)

Fabrice Peyrolles (École Boulle puis ENSCI Les Ateliers à Paris)

Renaud Robin

Léo Krawezyk, Alan Baran, Tao Roger (DNMADE Objets, Campus Léonard de Vinci à Antibes)

Vincent Galopin (Atelier Tournabois)

Salomé Hechaichi, Samuel Basquin, Roméo Bousquet (DNMADE Objets, Campus Léonard de Vinci à Antibes)

Bernard Azema 

Clara Tardieu (DNMADE Objets, au Lycée Raymond Loewy de la Souterraine)

Jean-Louis Simion 

Philippe Lopez

Jean-Paul Maignan

Manon Caproni, Eva De Sa Lemos, Emma Vigna (DNMADE Objets, Campus Léonard de Vinci à Antibes)

Stéphane Bonvillain

Elias Vasseur-Dorangeville, Idrys Mannaï, Juliette Rollet (DNMADE Objets, Campus Léonard de Vinci à Antibes)

Alain Taral & Raphaëlle Guerquin**

** artiste invité, catégorie Artisanat d’Art. 

 

Les partenaires

Cet événement est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

L’événement a également le soutien de partenaires privés : Château Léoube ; Toyota Europe Design Development ; Club 55 ; Diam Bouchage ; Falaize Bois Energie ; Mouvements et Paysages ; Idex-Sylviana, centrale biomasse de Brignoles ; Estandon Coopérative en Provence ; les établissements Lièges Junqué. 

 

Infos : Nicolas Plazanet, nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr  et 06 08 04 84 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *