Samedi 11 janvier 2025 : La marqueterie, quelle place pour les ressources locales ?
On a souvent réduit l’usage des bois en marqueterie aux bois exotiques, pourtant les bois locaux ont eu leurs heures de gloire, par exemple les ateliers de Nice utilisaient l’arbousier… cet atelier proposera un tour d’horizon des ressources locales les plus particulières (présentation de plusieurs échantillons) et de leur place sur le territoire.
Cet atelier devait se faire avec Charles Dutelle, pour le remplacer, ce sera Olivier Thirion, ébéniste à Moissac-Bellevue.
Second atelier le samedi 25 janvier 2025 : Le liège, d’hier à aujourd’hui, pour quel avenir ?
Il y a 100 ans, on levait 10 000 tonnes de liège par an, cela faisait travailler 2000 personnes au travers de 150 fabriques, un programme d’actions et des structures s’engagent pour collectivement participer à sa relance économique et préservation, et ce concernant toutes les qualités du liège, femelle, sur-épais, mâle, brûlé.. savez-vous les reconnaître ?
Pour conclure l’atelier, nous proposerons du rempotage, ce sera l’occasion de repartir avec une plante dans un pot en liège.
2 ateliers : samedi 11 janvier et samedi 25 janvier 2025 – Musée de la fleur d’Ollioules – 4 rue de la Tour, 83190 Ollioules Tarif : 10€. Ateliers assurés par Nicolas PLAZANET (Forêt Modèle de Provence)
Organisé par Service Culture et Patrimoine