Aller au contenu

Les Jeudis du liège à la Galerie l’Annexe

photo Clément Chevelt

La Design Parade à la Villa Noailles met en vedette le liège ! Matériau polyvalent et écologique, il prend une place centrale dans cet événement d’envergure. Cette initiative vise à promouvoir l’utilisation créative du liège dans le domaine du design et à sensibiliser le public à ses nombreux avantages en termes de durabilité et d’esthétique. 

Parallèlement, Forêt Modèle de Provence propose un cycle de moments d’échange captivants qui se tiendront tous les jeudis à 18h à la Galerie l’Annexe (où vous pourrez retrouver tout l’été l’exposition du Concours de Design Quercus Suber) : les Jeudis du liège.

Rejoignez ces talks qui mettront en lumière différentes perspectives sur le chêne-liège, un arbre emblématique de notre région. Des experts et des intervenants renommés partageront leurs connaissances sur le sujet, explorant notamment les aspects environnementaux, économiques et culturels liés à cette essence. 

Adresse de la Galerie l’Annexe : 26 Rue de Verdun, 83400 Hyères

Jeudi 6 juillet

Intervenant : Nicolas Plazanet

#DISCUSSION1 « Le liège, d’hier à aujourd’hui, pour quel avenir? » 

Nicolas Plazanet : Chargé de mission à Forêt Modèle de Provence, Nicolas a su développer la visibilité d’une filière, avec le soutien de la Villa Noailles, par un programme d’envergure chaque année : le Concours d’Art et de Design (Tournage sur bois et Design), les événements (Journées du Liège à la Villa Noailles, Week-end du chêne-liège au Domaine de Baudouvin), les relais de communication (le magazine, le Portail du chêne-liège). Cet échange sera l’occasion  de nous interroger collectivement sur ce qu’était la filière hier, ce qu’elle est actuellement et quelles sont ses perspectives de développement et les opportunités à saisir, mais aussi son intérêt pour nos massifs (biodiversité, co-évolution avec le feu). 

Un chiffre résume à la perfection l’évolution de cette filière : il y a 100 ans, on levait 10 000 tonnes de liège par an, il y avait un peu plus de 150 entreprises, faisant travailler 2000 personnes, désormais, il ne reste plus que 2 entreprises, 5 salariés, 200 tonnes de liège, pourtant, la forêt, elle, n’a pas bougée… ou presque.

Jeudi 13 juillet

Intervenants : Grégory Granados & Julia Debord-Dany

Exposition: LM Studio galerie/résidence d'artistes

#DISCUSSION2 « Les moyens du bord » 

Grégory Granados, un designer nourri de danse et de musique, fusionne savoir-faire et rencontres pour créer des œuvres qui célèbrent le corps, l’objet et l’espace. Puisant son inspiration de l’injonction de « penser avec son ventre », il libère son instinct créatif après avoir digéré les connaissances des autres.

Julia Debord-Dany, une chercheuse de matériaux, explore l’esthétique du grotesque et du chaos, créant des objets chimériques inspirés de l’organique et du minéral. Sa fascination pour la monstruosité se reflète dans des créations énigmatiques, défiant les formes et les structures. Son travail rappelle le docteur Frankenstein, oscillant entre miracle et hérésie, où la vie artificielle trouve sa place.

En designers nomades, leur voyage les conduit à la découverte du liège et de son territoire, en particulier son lien avec la mer. S’inspirant des aventures sous-marines de Jean Painlevé, ils abordent cette résidence comme un espace d’expérimentation et d’observation dans laquelle il est question de produire à partir de ce qui les entoure.

 

  • 18h00 : Galerie l’Annexe, 26 rue de Verdun, Centre-ville Hyères
  • 20h00 : LM Studio, 5 bis Rue Portalet, 83400 Centre-ville Hyères
 

Jeudi 20 juillet

Intervenant : Loïc Frayssinet

#DISCUSSION3 « Bois locaux et ressources locales, comment initier une dynamique durable sur le territoire ? »

Permabita s’est donnée pour mission de faire le lien de la ressource à l’ouvrage et, pour cela, mets en relation producteurs d’éco-matériaux locaux et consomm’acteurs, et accompagne de développement des filières, via notamment un projet de coopérative sur les ressources locales.

Au-delà de la présentation de ses actions, nous dresserons également un tour d’horizon des usages du liège dans la construction/rénovation et détaillerons ses domaines de pertinence

 

Jeudi 27 juillet

Concert, avec Lillie Carter 

 
Lillie Carter est une auteure interprète aux influences diverses où blues, soul & rock se courtisent et se mêlent avec une couleur retro vacillant entre sensualité, nostalgie et optimisme. Riche d’une expérience musicale et de vie pendant 5 ans en Finlande, Lillie Carter fera une série de concerts cet été, dont le jeudi 27 juillet à la Galerie l’Annexe, à Hyères.
 
La première partie est assurée par Noir Félin (Romane Bart). 
 

Pour écouter un de ses sons => https://www.youtube.com/watch?v=OdXy7E5spYQ

Jeudi 10 août

Concert, avec Noir Félin – remplacée par Lillie CARTER

Romane Bart alias Noir Félin a un empêchement, Lillie CARTER est donc reprogrammée avec une prestation différente que la précédente : 

      • première partie : piano/voix 
      • deuxième partie : guitare/voix 

le tout, avec de nouvelles compositions.  

Jeudi 17 août

Philippe Duparchy

#DISCUSSION4 Adaptation au changement climatique et gestion durable de nos forêts

Conférence du président de Forêt Modèle de Provence, Philippe Duparchy, sur l’adaptation au changement climatique et la gestion durable de nos forêts. Les participants pourront ainsi en apprendre davantage sur les pratiques de gestion durable des forêts et sur les mesures prises pour faire face aux défis du changement climatique dans notre région.

Jeudi 24 août

Harumi SUGIURA

#DISCUSSION5 -QUERLUX - Etude chromatique réalisée avec les colorants du liège du chêne

Harumi Sugiura, une Japonaise résidant en France depuis plus de 14 ans, a développé une expertise dans l’application des techniques de plissage occidental sur des soies colorées avec des plantes, donnant vie à des tissus plissés aux motifs saisissants.

Son cheminement artistique a été marqué par une rencontre fondamentale avec Michel Garcia, spécialiste de la teinture naturelle, qui a transformé ses soies en toiles végétales. Fascinée par la technique japonaise du « Shibori, » permettant de créer des motifs sur un tissu par ligatures et pliages, elle s’est lancée dans une quête pour conserver ces plis et ligatures en trois dimensions sur des fibres naturelles. Après de longues années de recherches, elle propose désormais des tissus plissés durables, offrant d’innombrables possibilités pour le design, la décoration, la mode, les arts plastiques et la scénographie.

Harumi Sugiura a collaboré avec Lise Camoin autour de la poudre de liège.

Lise Camoin vivant et travaillant dans le Luberon, a quant à elle consacré une décennie à enseigner la teinture végétale à la scop Couleur Garance, et se dédie également à la recherche en design textile pour une production en édition limitée. Le végétal est au cœur de son travail, puisant une inspiration infinie dans les graphismes offerts par la nature. Ses créations privilégient le mouvement naturel et spontané des matériaux choisis, où les lignes irrégulières et les couleurs issues de plantes tinctoriales forment un tout harmonieux.

Harumi Sugiura évoquera cette collaboration et ses enjeux de 18h00 à 19h30

Jeudi 31 août

Lancement de la nouvelle édition du Concours d'Art et de Design Quercus Suber

« Tout sans colle – Valorisation créative du liège sans ajout de colle » 

Assistez à la cérémonie de lancement de la nouvelle édition du Concours d’Art et de Design Quercus Suber. C’est un appel à projets qui mettra en valeur le liège sans utiliser de colle ! Cet événement est l’occasion idéale de célébrer la créativité et l’engagement envers le développement durable.

📢 Rejoignez-nous 🙌

📆 Tous les jeudis 🗓️

⏰ À partir de 18h ⌛️

📍 Galerie l’Annexe, 26 rue de Verdun, Centre-ville Hyères 🌆

 

Au-delà de ces moments, vous pouvez retrouver à la Galerie l’Annexe jusqu’au 3 septembre, l’exposition de toutes les pièces de la catégorie Design du Concours Quercus Suber envers la jeune création. (tous les après-midis à partir de 15h). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *