Une vaste étude inédite sur l’arbousier
L’association Forêt Modèle de Provence et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ont entrepris une vaste étude sur les possibilités de valorisation de l’arbousier dans la région. Cette étude vise à exploiter tous les éléments de l’arbousier, y compris les racines, le bois, les feuilles, l’écorce, les fruits et les fleurs. Le 9 décembre à Belgentier la Journée technique de l’arbousier a permis de présenter les résultats de cette étude et d’accueillir de nombreux intervenants.
Un arbuste remarquable
Pour rappel l’arbousier (Arbutus unedo) est un arbre de la famille des Ericacées, qui pousse sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. C’est un arbre à feuillage persistant et à floraison tardives, avec de jolies fleurs roses et blanches et des baies rouges comestibles. Les feuilles, les fleurs et les baies sont utilisées en médecine traditionnelle pour leur propriétés astringentes et antiseptiques. Sa croissance est lente, cependant il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il est souvent utilisé comme arbre d’ornement dans les jardins et les parcs.
L’arbousier est un arbre commun dans les forêts de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Gastronomie : Ses petites baies rouges ont un goût sucré et légèrement acidulé, avec de nombreuses graines.
Médecine : Ses racines, ses fleurs, ses feuilles et son écorce ont des propriétés médicinales (antioxydantes notamment).
Marqueterie : Son bois est apprécié par les artisans pour la finesse de son veinage, utilisé notamment en marqueterie et tournage sur bois.
Un arbre peu valorisé sur le territoire
Malgré son potentiel, l’arbousier est peu valorisé dans notre région. Pour changer cela, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a mené une étude et des expérimentations pour développer une ou plusieurs filières liées à l’arbousier afin de maintenir des paysages variés et biodiversifiés et de dynamiser le développement économique local en proposant de nouveaux produits de qualité sur le territoire.
L’association Forêt Modèle de Provence a apporté son expérience pour mener à bien cette démarche, grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme LEADER Provence Verte Sainte-Baume.
Du point de vue écologique, l’arbousier est important pour de nombreux écosystèmes, notamment en tant qu’habitat pour de nombreux animaux et en tant que source de nourriture pour les oiseaux et les mammifères.
Il n’y a pas de données précises sur la captation carbone par l’arbousier car il ne forme que rarement des peuplements dominants sur de grandes surfaces. Cependant étant une espèce résistante à la sécheresse, elle contribue à maintenir la fixation de carbone dans des situations où d’autres plantes sont en pause ou dépérissent. En effet, en tant qu’espèce à feuilles persistantes, elle effectue la photosynthèse toute l’année. De plus elle se régénère rapidement après les feux, ce qui contribue à la résilience des forêts en relançant la fixation de carbone rapidement. L’arbousier peut donc être utilisé dans la lutte contre l’érosion et le reboisement des zones dégradées.
Des perspectives de valorisation encourageantes
Du point de vue économique, l’arbousier est très peu cultivé en France contrairement au Portugal. Il y a plusieurs perspectives de valorisation économique de l’arbousier :
Transformation des baies en produits de consommation : les baies de l’arbousier peuvent être transformées en confitures, jus de fruits, sirops, liqueurs, bières, gelées, sorbets et autres produits de pâtisserie … et même savon.
Utilisation des fleurs en infusion ou pour la production de miel : les fleurs de l’arbousier peuvent être utilisées en infusion ou en apiculture (cela donne un miel qui a la particularité d’être amer) et sont réputées pour leurs propriétés diurétiques et expectorantes.
Utilisation des feuilles en infusion ou en décoction : les feuilles de l’arbousier sont également utilisées en infusion ou en décoction pour soulager les maux de tête et les troubles digestifs.
Utilisation du bois pour la fabrication d’objets d’art ou de décoration : le bois de l’arbousier est apprécié pour la finesse de son veinage, ce qui en fait un matériau de choix pour la fabrication de petits objets, sculptures, objets en tournage, ébénisterie, marqueterie …
Utilisation de l’arbousier dans la lutte contre l’érosion et le reboisement des zones dégradées : en raison de ses racines profondes (jusqu’à 10 mètres !) et de sa capacité à fixer le sol, l’arbousier peut être planté sur des sols difficiles ou dégradés, cependant pas en zone calcaire.
Il est important de noter que pour valoriser l’arbousier de manière économiquement viable, il est nécessaire de mettre en place des filières de production et de transformation adaptées et de développer des marchés pour les produits dérivés de l’arbousier, un marché certes de niche. C’est ce qui a été réalisé en travaillant avec des producteurs locaux, en créant des partenariats avec des entreprises de transformation et en promouvant les produits de l’arbousier auprès des consommateurs dans le cadre de cette étude, tout en faisant de la recherche sur l’essence (captation carbone, travail sur les molécules de référence, sylviculture). Nous espérons que cette étude viendra enrichir les connaissances et les pratiques autour de cet arbuste remarquable afin de continuer à valoriser les forêts de la Région Sud.
À l’occasion de la Journée technique de l’arbousier, une brochure a été éditée pour mettre en lumière l’arbousier et son étude :
Livret .pdf :
L’arbousier
CARACTÉRISTIQUES, LÉGENDES & USAGES
PERSPECTIVES DE VALORISATION D’UN ARBUSTE MÉDITERRANÉEN