Aller au contenu

Lancement du concours Quercus Suber 2023 🌳 !

C'est parti ! 🌳

Le chêne-liège est un arbre fascinant qui a été un arbre symbolique pendant des siècles, mais qui lutte aujourd’hui pour sa survie, en particulier dans le Sud de la France, en raison d’un abandon pour des raisons économiques.

Forêt Modèle de Provence a choisi d’adopter une démarche artistique en créant un concours de design et de tournage depuis 2016 (ouvert à tous, amateurs et professionnels):

le concours QUERCUS SUBER 2023

Son objectif est la valorisation du chêne-liège de Provence à travers l’utilisation de la matière (bois, écorce) pour la réalisation d’œuvres. Nous espérons ainsi mettre en valeur le chêne-liège (et sa fabuleuse résistance au feu !) de manière originale pour attirer l’attention et participer à la protection de l’environnement dans le sud de la France !

Le thème 2023 sera la valorisation des déchets, à savoir :

D’une part, les déchets issus de l’exploitation du liège, à savoir le liège de mauvaise qualité en forêt : mâle, surépaissi, brûlé … qui sont actuellement, sans valeur économique.

D’autre part, les déchets issus de l’industrie du liège : poudre de liège, chutes, déchets, etc. et déchets.

Cette démarche offre aux participants la possibilité de mettre en avant leur travail et de développer leur métier tout en contribuant au renouveau de cette filière en France. Les lauréats seront récompensés lors des Journées du Liège à la Villa Noailles les 22 et 23 avril !

Nous espérons que ce concours nous aidera à trouver de nouvelles façons de revitaliser cette industrie en perdition tout en offrant une plateforme aux artistes et aux designers qui souhaitent que leur travail soit vu par un large public.

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page dédiée à l’évènement : 

Ce Concours, et la synergie créée, a été à l’origine de la création de deux événements grand public au sein de sites emblématiques, chacun prolongés par des expositions :

LES JOURNÉES DU LIÈGE se déroulent à la Villa Noailles, l’oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, labellisé « centre d’art d’intérêt national », et lieu de culture incontournable au rayonnement mondial. C’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), tout en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année l’artisanat local. L’édition 2023 se déroulera les 22 et 23 avril.

Le WEEK-END DU CHÊNE-LIÈGE a lieu au Domaine de Baudouvin. Espace enchanteur niché entre la Valette du-Var et le Coudon, il est reconnu pour son aménagement paysager dans la grande tradition des jardins provençaux, renouant avec les variétés anciennes, les parterres soigneusement agencés et les chemins d’eau chantants. Le Domaine est classé Jardin Remarquable, et récompensé par la victoire du Paysage en 2010 pour son mélange entre tradition, modernité et respect environnemental. L’événement 2023 se déroulera les 7 et 8 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *