Aller au contenu

Retours sur le Week-end du chêne-liège !

Cette 6ème édition, qui s’est déroulé au Jardin Remarquable du Domaine de Baudouvin à la Valette du Var, a été marqué par plusieurs temps forts, malgré un temps compliqué. Cependant, malgré la pluie et le contexte de pénurie d’essence, nous avons eu le plaisir de recevoir 1300 visiteurs dans le week-end, merci ! 

Samedi

C’est Monsieur le maire et conseiller départemental Thierry ALBERTINI, en présence des élus et organisateurs qui est venu inaugurer, comme chaque année, le week-end du chêne-liège 2022, suivi du verre de l’amitié par Lou Rodou Valettois, co-organisateur.

Ci-dessous en images, la conférence de Fabien NGUYEN, responsable des achats de DIAM Bouchage (leader français du bouchon) et d’Émeline GUARDIA, responsable secteur.  

Le thème : « Actions et collaborations avec les acteurs locaux en faveur du chêne-liège varois : comment relancer collectivement la filière ? ». 

Ouverture des expositions du Concours de Quercus Suber 2022 en catégorie sculpture ! Les pièces Design primées lors des Journées du Liège à la Villa Noailles ont été également été exposées.

Malgré la pluie, à découvrir ou redécouvrir, le Marché du Terroir et de l’Artisanat, espace organisé par Julien GUIMARD, avec la présence de l’une des dernières entreprises de liège dans le Var : les établissements Lièges Junqué.

Peut être une image de arbre et plein air

Dimanche

Les démonstrations des artisans locaux (notamment de l’association TABP : Tourneurs et Art du bois en Provence) ont beaucoup plu ! Notamment aux enfants ravis de repartir, pour les plus chanceux, avec un jouet en bois offert par des passionnés. 

Autre temps fort du Week-end du chêne-liège 2022, la conférence de Riccardo CASTELLINI, directeur de la fondation espagnole CESEFOR, sur les 30 ans du réseau des Forêts Modèles (central de notre événement !) et la dynamique européenne en faveur de nos forêts. Il était accompagné d’Otmane FARDEHEB, membre fondateur de la Forêt Modèle de Tlemcen. 

Dès le début d’après-midi, le temps s’est levé permettant d’accueillir de nombreux visiteurs dimanche après-midi.

Tout au long du week-end, sur le stand de Forêt Modèle de Provence, nous avons pu présenter les produits autour de l’arbousier dans le cadre de l’étude de filière mené avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume sur cette arbre caractéristique de nos massifs.

La remise des prix du Concours d’Art et de Design Quercus Suber 2022, catégorie Sculpture, les primés : 

    • Premier ex æquo : Louis COIFFARD DULAC et Jean-Laurent FELIZIA 
    • Troisième Prix : Vincent PETRETTO
    • Prix du public : Alain DARDANELLI

Les membres du jury :

    • Daniel BOMBERT, écrivain, éditeur
    • Isabelle BOURGEOIS, Domaine de Baudouvin
    • Daniel KAAG, directeur de l’école de tournage sur bois Escoulen
    • Annie PASCAL, artiste

La conférence de Michel VENNETIER, conclusion du week-end, chercheur à l’INRAE a attiré beaucoup de curieux et professionnels concernés par l’environnement. La thématique était l’impact du changement climatique sur le peuplement forestier méditerranéen. 

Sans oublier, tout au long du Week-end :

Des animations :

– Musical avec le troubadour Lou Rigaoouuu (Bastien PSAÏLA)
– Ateliers bien être : méditation et bain de forêt

et des ateliers pour les enfants, scierie mobile (12 billons de chêne-liège sciés dans le week-end !) par Nicolas Jézéquiel, exposition en extérieur par Caroline CHAYLA, distribution de la Gazette du chêne-liège, Salon du Développement durable, etc.

Avec bien sûr une buvette et restauration sur place.

 

Merci à toutes celles et ceux ayant permis la tenue de cet événement et à tous nos partenaires :

Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Domaine de Baudouvin, Municipalité de la Valette du Var, Lou Rodou Valettois, Forêt Modèle de Provence, l’ASL Suberaie Varoise, l’école Escoulen de tournage sur bois, Tourneurs et Arts du Bois de Provence, Association International des Forêts Modèles, Mediterranean Model Forest Network.

Ainsi que : Château Léoube, Fonds Épicurien, la centrale biomasse de Brignoles Sylviana, Falaize Bois Énergie, SAS CREEE, Club 55, Mouvements et Paysages, Estandon Coopérative en Provence, Diam Bouchage, Domaine de la Portanière, les établissements Lièges Junqué, Lièges Mélior et Prima Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *