Aller au contenu

MEDLENTISK : Retours sur le dernier échange, en Tunisie

Les 8 et 9 juin, les partenaires se sont réunis une dernière fois pour la 3ème réunion transnationale du projet MEDLENTISK à Tabarka, en Tunisie 🇹🇳
 
La première journée s’est déroulée en salle pour peaufiner le guide des bonnes pratiques que nous partagerons avec vous très prochainement !
La deuxième journée s’est déroulée au GDA Oued El Maaden pour découvrir leurs activités, notamment la production d’huile fixe de lentisque, mais aussi pour déguster le « sliga », un plat à base des baies de pistachier lentisque
 
Ci-dessous, quelques moments clés :
  • visite de la localité de Nefza, qui est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 147 km de Tunis et 36 km de Tabarka. Elle est dans la région de Béja au Nord Ouest de la Tunisie, son territoire et son environnement sont riches en produits forestiers non ligneux, en plantes aromatiques et médicinales, en miel, en pignons et bien d’autres produits. Elle est également connue pour ses beaux paysages forestiers. Dans le cadre du projet, nous avons pu rencontrer avec des producteurs locaux d’huile de lentisque.
  • Présentation du cluster Wiki PAM, qui a été créé par ACEA en 2018 pour trouver des acteurs de la chaîne de valeur des Plantes Aromatiques – PAM – et Médicinales prêts à s’engager à collaborer pour la réussite du groupe. Wiki PAM compte maintenant plus de 60 membres actifs : des artisanes spécialisées dans la distillation des PAM, des entreprises privées, et des entités publiques. Depuis plus de deux ans, les membres organisent notamment des formations, partagent des stands dans des salons et mènent des projets de recherches ensemble.
    https://wikipam.org/fr/wiki-pam-story/

    Le projet MEDLENTISK ayant commencé en septembre 2020, a pris fin en juin 2022, Forêt Modèle de Provence a pu participer activement :
  • en communiquant largement sur le projet et en engageant ses adhérents à partager les objectifs du projet et à participer aux différents échanges
  • en déclinant sur notre territoire les objectifs du projet
  • en menant plusieurs études en laboratoire, en lien avec l’Université Côte d’Azur, l’Institut de chimie et NissActive, à savoir :
    • Analyse technique des pratiques et des parties du lentisque : feuillage, écorce, drupes, bourgeons, etc (bibliographie, recherche au niveau des brevets et marché des ingrédients, analyse en laboratoire et analyse des opportunités)

    • production d’une huile essentielle et hydrolat de lentisque, analyse en laboratoire et essais économiques

    • Réalisation d’expérimentations sur l’huile fixe de lentisque (3 méthodes d’extractions testées : huile fixe réalisée par extractions hexaniques – celle qui a obtenu le plus grand pourcentage en acide oléique et la plus grande activité anti-inflammatoire – , par pression des baies et par extractions CO2 supercritique)

    • sur cette base, rapport d’opportunité

  • participation et rédaction d’une partie du guide de bonnes pratiques
  • rédaction de 2 articles pour Forêt Méditerranéenne : « étude du potentiel cosmétique du pistachier lentisque » et « écologie du pistachier lentisque, un arbuste d’avenir pour la forêt méditerranéenne« .

Côte et dunes mobiles : fixation, végétalisation, protection de l’estuaire, du barrage

Comment fixer les dunes ?

Dunes créées par le vent, fixées par la plantation de végétaux (notamment pistachier lentisque, pouvant pousser en milieu semi désertique)

A la porte du parc naturel FERME ECOLOGIQUE FORMATION LYCEENS ADULTES ET TOURISME

Pour plus de renseignements, sur le point central du projet MEDLENTISK à savoir l’huile fixe de lentisque, voici : 

un guide pratique de l’extraction mécanique de l’huile fixe de pistachier lentisque

télécharger ici le guide .pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *