Aller au contenu

Forest’ED : Retours du Portugal

Dans le cadre du projet Erasmus+ d’échanges transnationaux de bonnes pratiques Forest’Ed, sur l’éducation à l’environnement, Forêt Modèle de Provence et ses partenaires étaient du 9 au 11 mars 2022 au Portugal, pays du chêne-liège (où il faut d’ailleurs une autorisation avant de pouvoir en couper un !). L’assemblée s’est réunie autour d’une problématique : Comment établir une Forêt Modèle ? Quelles sont les méthodologies, les expériences et les propositions à venir ?

Plusieurs témoignages d’associations méditerranéennes, nous ont témoigné leur façon de voir leur forêt modèle, et notamment les acteurs au Portugal. 

Le President of Proença-a-Nova Municipality nous a accueilli le mercredi 9 mars. Il nous a présenté les nouveaux outils mis en place par la municipalité en partant d’un premier constat.

Suite à des dramatiques incendies, ils sont partis d’un constat: il y a 0,3ha par propriétaire forestier.

La conséquence directe est une très grande diversité de propriétaire et une mosaïque de propriété. Les conséquences à plus court terme ce sont des propriétés forestières qui ne sont pas entretenues, parfois abandonnées.

Alors, pour répondre à cette problématique, 2 outils ont été mis en place :

  • L’agglomération a demandé à chaque village de transformer la forêt à 1000m autour d’un village en parcelle agricole. Cette transformation doit prévenir les feux de forêts à moyen terme.
  • La mairie qui se charge d’entretenir une propriété pendant 10 ans en acquière la possession si aucun propriétaire ne se manifeste.

On a pu comprendre qu’un leadership local était important pour des défis mondiaux autour des paysages, des partenariats et de la durabilité.

C’est quoi une forêt modèle ? Comment créer une forêt modèle ?

Pour rappel le concept de Forêt Modèle est né au Canada et fête ses 30 ans.

Une forêt modèle c’est plusieurs définitions … dont celle-ci :

« Une forêt modèle c’est un forum de gouvernance neutre, représentatif, participatif, transparent et responsable basé sur des activités partagées en réseau visant la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier.

Les Forêts Modèles reposent sur une démarche novatrice qui allient les besoins sociaux, culturels et économiques des collectivités locales à la durabilité à long terme des vastes paysages dont les forêts constituent un élément important.

Elles sont intentionnellement des initiatives de grande envergure et à participation volontaire qui lient la foresterie, la recherche, l’agriculture, l’exploitation minière, les activités récréatives et d’autres valeurs et intérêts dans un paysage donné. »

Une forêt modèle c’est aussi une méthodologie

En effet, les forêts sont confrontées à de nombreuses pressions concurrentielles qui entraînent des changements dans l’utilisation des terres et des conflits : réchauffement climatique, incendie, sécheresse, exploitation intensive, sauvegarde de la biodiversité, pollution … Une solution durable à ces défis doit être axée sur une vision commune et un intérêt partagé. Il est donc important d’ « accélérer » la durabilité en partageant les succès et les échecs.

Le but est de donner de la confiance et de la transparence avec des prises de décisions collaboratives. 

Puis c’est au tour de Toni Ventre, secrétaire général du réseau méditerranéen des Forêts Modèles de nous faire ses retours. Comment établir une forêt modèle pour lui ? Les Forêts Modèles de méditerranéennes sont gérées, selon des principes de durabilité. Les éventuels conflits entre divers sujets qui interagissent sont résolus de préférence et au préalable par des réunions de participation volontaire. En ce sens, des choix de gestion sont opérés les plus transparents possibles, partagés et représentatifs de l’ensemble des acteurs.

Sur la question de comment démarrer une forêt modèle. Pour Toni Ventre c’est avant tout définir une zone principale et impliquer le plus d’acteurs possibles dans des processus participatifs équitables et transparents, développer et implanter un plan stratégique.

C’est en franchissant ces étapes que l’on peut devenir membre du réseau International Forest Model.

À noter qu’aucune des Forêts Modèles ne sont pas égales, elles sont toutes différentes dans leur diversité.

Il faut adapter le programme de travail qui est pertinent, techniquement solide et réalisable et qui reflète les priorités, les circonstances et les coutumes des parties prenantes. Cela peut être fait en suivant les six principes de la forêt modèle. Il est important de créer des partenariats pour aider au développement des ressources.

Enfin, accéder au réseau mondial des Forêts Modèles ouvre la possibilité de projets collaboratifs dans l’implication de dialogues nationaux et internationaux plus large et permet de partager les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *